Expo 2012 – Alain Boudaia

/Expo 2012 – Alain Boudaia
Expo 2012 – Alain Boudaia2017-04-25T02:59:27+00:00

 

Visiter la galerie

 

Un artiste éclectique,

Alain Boudaia a toujours été passionné par le dessin, la musique et la littérature populaire. Il expose pour la première fois ses créations en 1979 au Centre Postal « Paris Brune » à Paris dans le 14e arrondissement, à l’initiative de l’animateur du centre. Cette première expérience l’encourage à continuer dans cette voie et à explorer d’autres techniques en faisant connaissance notamment de créateurs qui exercent leur art dans des domaines différents.
une deuxième exposition aura lieu en 1982 au foyer culturel de Méricourt (62) puis en 1983 au Centre Albert Camus de Lens devenu depuis « La Maison Du Projet Louvre Lens ».

Cette même année par l’intermédiaire d’amis communs, il fait connaissance avec Patrick Maniez, autre passionné de dessin, avec qui il se lie d’amitié.

« Nous avions chacun notre style, ce qui ne nous empêchait pas de créer des dessins ensemble lors de soirées mémorables ». Ces soirées se prolongent pendant plus d’une année et aboutissent fin 1983 à la naissance du fanzine ARGH!. Le premier numéro sort en décembre 1983.

ARGH!, la création d’un fanzine

Le contenu du fanzine est très varié et ouvert à tous les modes d’expression, mais c’est la musique et la bande dessinée qui prédominent jusqu’en 1988, date à laquelle ils sortent le n° 10 entièrement consacré au thème de Jack l’Eventreur à travers la littérature, la BD, le cinéma, le rock, etc.
Le principe du numéro thématique plait bien à notre duo, ils décident donc de consacrer le numéro 11 au légendaire guitariste et chanteur de blues américain Robert JOHNSON. La documentation est rare à cette époque et le numéro avance lentement. Alain demande l’aide d’un ami, Alain Plaisant (grand consommateur de livres, BD et musique) qui leur traduit divers articles anglo-saxon. Ce numéro spécial sera un succès et ratera de peu un prix à Angoulême en 1994 parce qu’il ne contient pas assez de bande dessinée. Il sera néanmoins reconnu comme collector graphique.

Suite au déménagement de Patrick dans l’Yonne, il est désormais seul à bord du fanzine ARGH!, il termine difficilement le n°12 et bien que la presse rock en parle, le journal se diffuse mal. Ce sera le dernier numéro et la fin d’une belle aventure.

Alain et les musiciens

Affiche Paquerettes Marginales

Ses travaux graphiques sont reconnus également à La Poste de Lille où il est muté et il y réalise de nombreux travaux (Cartes postales, dessins pour un journal interne, affichettes, expositions diverses, etc…)
Il multiplie d’autre part les expériences: fanzines, affichettes concert rock, pochettes CD, expos à Angoulême, pressbooks…

A la même époque, Le groupe Les Paquerettes Marginales lui demande de réaliser affiches, pochettes CD, tee-shirts, pressbook et divers dessins. Cette collaboration durera jusqu’à la dissolution du groupe en 2005.

En 2005, Alain créera la pochette et le livret de la réédition du CD «Sale Batard 2 luxe» du groupe Marcel et son Orchestre.

Des problèmes personnels le contraignent à un repos forcé en 2010/2011, mais grâce au soutien de quelques amis (Patrick Maniez et Laurent Houssin), il reprend crayons et pinceaux depuis 2012 et nous avons eu le plaisir de l’exposer cette même année à Merry-la-Vallée lors du Vide-Grenier BD.

Alain a fait l’objet ou organisé plus de 25 expositions, la dernière à laquelle il a participé étant Souvenirs d’enfance,
fin 2013 à La Porte d’à côté.